ACCUEIL TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES ET AIDE AUX AIDANTS - FOURNES EN WEPPES

Contact

Mentions légales

Plan du site

ESAD

BIENVENUE A LA CROIX ROUGE FRANÇAISE

Le plan Alzheimer prévoit la possibilité pour les SSIAD de recourir à de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.


L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile relève de la loi 2002.2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du décret 2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des SSIAD.

L’Autorité de Contrôle et de Tarification est l’ARS du Nord-Pas-de-Calais / Picardie.


Nos équipes ESAD se composent de :


-1 infirmier coordinateur

- ergothérapeute

- Assistants de Soins en Gérontologie,


Elle vous accompagnera dans la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées par une approche globale non médicamenteuse, vous conseillera et soutiendra vos proches.


Ainsi les principaux objectifs de l’ESA sont de :

participer au maintien de l’autonomie dans les activités sociales et de la vie quotidienne,

•maintenir ou développer les aptitudes physiques, motrices et relationnelles,

•maintenir et stimuler les capacités cognitives,

•prévenir et améliorer la sécurité au domicile,

accompagner les aidants.

La Croix-Rouge française a engagé une action de promotion de la bientraitance. Les axes principaux mis en avant sont la prévention des risques de maltraitance, la procédure de signalement et les recours possibles pour les professionnels et pour les personnes accompagnées.


Les étapes de l’accompagnement :


-1 évaluation initiale de vos besoins réalisée à domicile.

-Un évaluation nommée Mini Mental State Examination ( MMSE ). Ce test permet d’évaluer les fonctions cognitives et la capacité mnésique de la personne concernée. Pour bénéficier de l’ESA, il faut un minimum de 15 / 30.

-15 séances effectuées sur une période de 3 mois maximum, renouvelables tous les ans. Ces séances durent environ 1h et l’équipe intervient au minimum une fois par semaine à domicile ;

-1 bilan final, transmis au médecin prescripteur.


L’ESAD s’adresse :


-Aux Personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de Maladies Apparentées diagnostiquées à  un stade léger ou modéré de la maladie et pouvant faire l’objet d’une intervention de réhabilitation.


Il fonctionne 5 jours sur 7 du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 8h à 17h30.

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h à 12h et de 14h à 17h.


Il intervient sur les communes suivantes :


-> Site de Fournes-en-Weppes : Aubers /  Beaucamps-Ligny / Capinghem / Don / Emmerin / Englos / Ennetières-en-Weppes / Erquinghem-le-sec / Escobescques / Fournes-en-Weppes / Fromelles / Hallennes-Lez-Haubourdin / Hantay / Hauboudin / Herlies / Illies / La Bassée / Le Maisnil / Loos / Marquillies / Radinghem-en-Weppes / Sainghin-en-Weppes / Salome / Santes / Sequedin / Wavrin / Wicres.


-> Site de Caudry : Sur tout le territoire du Cambrésis qui correspond au territoire des CLICS de Cambrai, de Marcoing, de Carniéres-Solesmes et de Le Cateau Cambrésis.


Modalités d’admission / Inscription


Si vous êtes une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée diagnostiquée et atteinte de troubles légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne, vous pouvez contacter notre service.

Un infirmier coordinateur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil  vous seront remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

-Des documents sont nécessaires : une prescription médicale et une photocopie de l’attestation de la carte vitale.

-La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.


Les prestations que nous proposons sont financées  à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).


Démarche Qualité


Les services à domicile sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis 2010.

Une évaluation interne a été réalisée en 2011, une évaluation externe en 2014 ou 2015.

Les services sont certifiés AFNOR NF-X- 50-056 depuis 2012.


Des audits internes sont réalisés annuellement.


Téléchargez notre dossier d’inscription à l’EHPAD